Consultation juridique et conseil avocat en ligne

Consultation juridique et conseil avocat en ligne

avocat en ligne


consultation juridique avec un conseiller par téléphone

 

Notre site www.consultations-juridiques.fr met en disposition pour ses chers clients un service gratuit "avocat en ligne" pour vous aider à mieux nous connaitre et avoir des réponses qui seront utiles pour vous. Nos avocats sont ainsi les seuls partenaires juridiques de haut niveau qui vous assistent et vous défendent dans tous les domaines de la vie courante qu'ils s'agissent de la vie des particuliers. Notre vie est déjà assez compliquée et il ne faut pas y rajouter encore donc c'est simple passer dès maintenant à l'action. Donc cher client fais le premier pas à nous contacter et nous ferons les autres pas. Alors pour plus d'informations veuillez nous appelez sur +33 (0)1 83 62 61 66 ou consulter le site officiel et poser votre problème dans la section "poser votre question". Et pour un contact par mail, on vous met à votre disposition notre adresse électronique admin@consultations-juridiques.fr 

 

 


07/02/2013
0 Poster un commentaire

consultation juridique : DROIT CONSTITUTIONNEL

Le droit constitutionnel comme science juridique

La science du droit constitutionnel est une partie de la science du droit. C’est une branche de la science juridique. L’objet du droit constitutionnel est spécifique : c’est la Constitution.

 

En 1834, c’est sur l’initiative de F. Guizot qu'a été créée la chaire du droit constitutionnel à la faculté de Paris, où à l’époque on se limitait à l’étude de la Constitution : l’organisation et la formation des pouvoirs publics et leurs relations. C’est à cette époque que sont nées les grandes notions du droit constitutionnel : la séparation des pouvoirs, le régime représentatif, etc… Il n’y avait pas de droit constitutionnel en dehors de la Constitution

 

A cette époque, le droit constitutionnel était une étude des dispositions écrites de la Constitution, ce qui privilégiait une approche normative de la matière (on ne prenait en compte que les règles juridiques du droit constitutionnel) ; or, le juriste ne peut pas se contenter d’exposer la règle juridique car celle-ci détermine ce qui doit être et non pas ce qui est. De très nombreux facteurs vont modifier le sens de ces règles.

 

On peut se poser la question de savoir comment le peuple est gouverné et non comment il doit être gouverné. Selon l’article 20 de la Constitution, le gouvernement est l’exécutif et son représentant est le Président. Or, si le président a la majorité de ses voix à l’Assemblée Nationale, le gouvernement est l’exécutant du pouvoir présidentiel. Comment cette règle est-elle appliquée ? A l’étude de textes s’ajoute l’étude de la vie politique et du régime lui-même.

 

A partir de 1950, on ajoute au programme du droit constitutionnel des cours d’institutions politiques. Depuis ces trente dernières années, on constate un certain renouveau du droit constitutionnel : en France, les cours constitutionnelles permettent de vérifier la conformité des lois par rapport à la Constitution. Or, les lois interviennent dans les matières les plus diverses ; ainsi, toutes les branches du droit trouvent leur fondement dans la Constitution. En effet, le droit constitutionnel est le premier des droits en France. Dès lors que les cours, les juges, interprètent la Constitution, ils déterminent les bases de ce droit.

 

Un droit jurisprudentiel est issu de la jurisprudence, qui elle est déterminée par le juge qui interprète la Constitution afin de veiller à ce que les lois y soient conformes.

 



05/02/2013
0 Poster un commentaire